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  • Formations et conditions d’accès
  • Où puis-je travailler?
  • Ressources utiles

Principales tâches

Établir les objectifs de l'organisation ou de l'établissement en formulant ou en approuvant ses politiques et ses programmes.

Autoriser et organiser l'établissement des principaux services de l'organisation et la création des postes de niveau supérieur qui s'y rattachent.

Allouer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires à la mise en œuvre des politiques et des programmes de l'organisation, établir les contrôles administratifs et financiers, formuler et approuver les campagnes de promotion et approuver le plan d'ensemble de la gestion des ressources humaines.

Sélectionner les cadres intermédiaires, les directeurs et directrices et autre personnel de direction.

Coordonner le travail des régions, des divisions ou des services.

Représenter l'organisation, ou déléguer des représentants et représentantes, pour agir au nom de l'organisation lors de négociations ou autres fonctions officielles.

Formations et conditions d’accès

Un diplôme d'études universitaires ou collégiales en administration des affaires, en administration hospitalière, en finances ou dans une discipline rattachée aux services est habituellement exigé.

Plusieurs années d'expérience en tant que cadre intermédiaire dans un organisme ou un établissement connexe sont habituellement exigées.

Il est possible de se spécialiser dans un domaine ou un service particulier en acquérant soit de l'expérience, soit une formation universitaire ou collégiale spécifique.

Les cadres supérieurs et supérieures du secteur de la finance doivent habituellement détenir un titre professionnel en comptabilité.

Où puis-je travailler?

Les coordonnateurs et coordonnatrices en santé et services sociaux travaillent dans les OBNL ou coopératives de santé et services sociaux.

Entrevue avec des pros

Appellations

  • adjoint/adjointe au chef de direction - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
  • chef de direction - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
  • chef de direction de groupe de pression - santé, enseignement, services communautaires
  • chef de l'exploitation - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
  • chef des services financiers - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
  • chef du service des finances d'établissement d'enseignement
  • contrôleur général/contrôleuse générale - santé, enseignement, services communautaires
  • directeur administratif/directrice administrative d'association
  • directeur administratif/directrice administrative de YMCA
  • directeur administratif/directrice administrative d'organisation bénévole
  • directeur général adjoint/directrice générale adjointe (réseau de la santé et des services sociaux)
  • directeur général administratif/directrice générale administrative - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
  • directeur général/directrice générale - santé, enseignement, services communautaires
  • président/présidente - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
  • président/présidente et directeur général/directrice générale - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
  • administrative - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
  • vice-président régional/vice-présidente régionale - santé, enseignement, services communautaires et sociaux
  • vice-président/vice-présidente - santé, enseignement, services communautaires et sociaux et associations mutuelles